L’implant dentaire est l’une des solutions pour remplacer une dent manquante ou compromise par un traumatisme, une infection ou une maladie parodontale.

Il s’agit d’une racine artificielle le plus souvent en titane placée dans l’os maxillaire destinée à supporter une prothèse dentaire ou une dent qui doit y être rattachée (couronnes).

L’implant dentaire est une tige en métal constituée de titane, pouvant mesurer entre 10 à 15 mm de long. Pour éviter les risques de rejet, les implants sont composés de matières compatibles avec l’organisme humain comme le zircone ou le titane. Ils permettront aux cellules de l’os de venir naturellement s’y souder. Le titane est mécaniquement très résistant et bien adapté à la pression provoquée par la mastication.

Après la pose de l’implant, il est nécessaire d’attendre que la mâchoire cicatrice. C’est la phase d’ostéo-intégration, qui peut durer de 3 à 6 mois, selon les cas. Elle permet à l’os de se reformer, et de se fixer à l’implant dentaire de manière plus solide et durable. La période de cicatrisation peut durer plusieurs semaines avant que l’implant soit complétement fixer à l’os de votre mâchoire, il est important de respecter les consignes post-opératoires afin d’optimiser cette cicatrisation et éviter l’échec.

Pour poser un implant il est parfois nécessaire de faire une greffe osseuse afin d’avoir la bonne épaisseur d’os.

La durée de vie d’un implant dépasse les 25 ans, mais elle dépend de la réussite de sa pose, de la santé de vos gencives mais aussi de votre hygiène bucco-dentaire.