Effectuer une greffe capillaire fait désormais partie des moyens les plus utilisés pour traiter les cas de calvitie avancée. Au cours de ces dernières années, la technique a connu de nombreuses évolutions qui ont renforcé son efficacité. Malheureusement, il n’est pas rare que certains patients soient victimes d’une inflammation après l’intervention. Cette situation dépend de multiples facteurs, mais elle peut être résolue en consultant un professionnel. Comment reconnaitre une greffe des cheveux : inflammation zone donneuse ?
Les causes de l’inflammation après une greffe capillaire
D’entrée de jeu, sachez que l’inflammation qui se produit après une greffe de cheveux n’a rien de surprenant. Dans la majorité des cas, il s’agit simplement de la réaction de l’organisme face à l’intervention chirurgicale réalisée. Les tissus sont généralement traumatisés par :
- Les entailles faites dans le cuir chevelu ;
- L’implantation des greffons.
Il est donc tout à fait normal que des réactions immunitaires aient lieu, et que des inflammations en découlent. L’objectif du corps est de se protéger des agressions extérieures, puis d’enclencher la restauration des tissus détruits. L’inflammation après la greffe capillaire survient aussi à cause de la diffusion des éléments chimiques tels que :
- Les cytokines ;
- Les prostaglandines ; dans le corps.
Ils sont responsables d’une dilatation locale des vaisseaux sanguins. Par conséquent, l’afflux du sang est plus important dans la partie donneuse. Ce n’est donc pas surprenant que des rougeurs et œdèmes soient visibles après l’intervention. D’autres causes sont également responsables d’une greffe des cheveux : inflammation zone donneuse. Elles sont relatives aux méthodes employées comme :
- La technique FUT (Follicular Unit Transplantation) ;
- La méthode FUE (Follicular Unit Extraction) ; qui peuvent accroître l’intensité de l’inflammation.
En optant pour la méthode FUT, le chirurgien réalisera une entaille plus importante dans la zone donneuse pour prélever les cheveux. Ce n’est donc pas surprenant que l’inflammation soit plus massive, comparativement à celle du FUE. Ne cédez pas à la panique après l’apparition d’une inflammation dans la zone donneuse de vos greffons capillaires. Cela devrait s’estomper après quelques jours. Dans le cas contraire, contactez rapidement votre chirurgien pour lui notifier cette greffe des cheveux : inflammation zone donneuse.
Comment identifier une greffe des cheveux : inflammation zone donneuse ?
Les manifestations d’une inflammation de la zone donneuse après une greffe de cheveux varient d’un patient à un autre. Les signes les plus récurrents dans tous les cas sont :
- L’hypersensibilité du cuir chevelu ;
- L’apparition d’œdèmes et de rougeurs dans la zone donneuse.
Évidemment, la proportion des symptômes est variable comme vous l’aurez compris. Ils sont momentanés, et ont tendance à disparaitre après quelque temps.
Traiter et prévenir une greffe des cheveux : inflammation zone donneuse
Il est possible de limiter les effets que peut avoir une greffe des cheveux : inflammation zone donneuse. Pour récupérer au mieux, le patient doit impérativement respecter les recommandations post-opératoires du chirurgien capillaire. Elles consistent notamment à placer des compresses froides sur la partie donneuse, dans le but de réduire le gonflement. De cette façon, les inconforts ressentis disparaissent peu à peu.
La prise d’anti-inflammatoires est également conseillée dans le cas d’une greffe des cheveux : inflammation zone donneuse. Ne faites preuve d’aucune improvisation, et respectez scrupuleusement la posologie recommandée. Vous devez également limiter la pratique d’activités physiques intensives, qui vous feront abondamment transpirer. L’inflammation risquerait de prendre des proportions plus conséquentes. Accordez-vous du repos pendant le temps indiqué par le chirurgien.
L’alimentation a aussi un grand rôle à jouer pour mieux gérer une greffe des cheveux : inflammation zone donneuse. Misez sur des aliments riches en nutriments, afin de booster considérablement la cicatrisation de la partie donneuse. Les fruits et légumes frais sont donc à privilégier à cette étape.
Faire disparaitre l’inflammation du cuir chevelu
Comme vous l’aurez compris, l’inflammation de la zone donneuse peut s’étaler sur une durée plus ou moins longue après une greffe capillaire. Ne cédez pas pour autant à la panique, car tout reviendra dans l’ordre au bout d’un moment. Il est possible que les œdèmes migrent du cuir chevelu en direction du visage. Vous constaterez alors que votre front est légèrement plus volumineux. Que faut-il comprendre dans ce cas ?
Le système lymphatique est à pied d’œuvre pour éliminer le supplément de fluide présent dans votre corps. Joignez donc votre chirurgien après une semaine, si la greffe des cheveux : inflammation zone donneuse est toujours visible. Le professionnel essaiera alors de comprendre l’origine du problème.
Dans quels cas s’inquiéter ?
L’apparition de certains symptômes doit vous préoccuper, quant à la gravité de la situation après une greffe des cheveux : inflammation zone donneuse. C’est le cas, si le gonflement ne se résorbe pas au fil du temps. Il se peut aussi que la gêne ressentie devienne plus pesante après la greffe. Remarquez-vous une forte coloration des œdèmes et un dégagement de chaleur ? En cas de réponse affirmative, vous êtes bien en présence d’une inflammation dont les proportions deviennent inquiétantes.
Prenez alors un rendez-vous avec votre chirurgien pour qu’il analyse mieux la situation. Une fois qu’elle aura été évaluée, le professionnel indiquera le traitement à suivre.