Greffe de barbe
Greffe de barbe : est ce que cela est possible sans poils sur le visage ?

La greffe de barbe fait partie des interventions chirurgicales les plus effectuées ces dernières années. En effet, avoir de belles et longues barbes est devenu une tendance, si bien que ceux qui n’en ont pas assez ont parfois de la frustration. Pour y remédier, ils optent donc pour la greffe. Cependant, il n’y a pas que ceux qui ont une quantité de barbe insuffisante qui peuvent subir une telle intervention. Il est également possible de faire une greffe de barbe lorsqu’on n’a pas de poils sur le visage.

Qu’est-ce qu’une greffe de barbe ?

La greffe de barbe est une technique de transplantation qui a pour but de corriger un déficit de poils au niveau de certaines parties du visage. Il peut s’agir de la lèvre supérieure, du menton ou encore des joues. Pour combler le déficit, le médecin effectue un prélèvement de cheveux juste au-dessus de la nuque. Appelés greffons ou implants, ils sont ensuite greffés sur les parties concernées.

La greffe de barbe peut être réalisée par plusieurs catégories de personnes. Elle s’adresse aux hommes qui estiment que la densité de leur barbe n’est pas suffisante, ceux dont son implantation ne convient pas. Enfin, ce type d’intervention s’adresse également à ces hommes qui n’ont pas du tout de poils sur le visage pour une raison ou une autre. La greffe de barbe est généralement effectuée par un chirurgien spécialisé en la matière et se déroule en quelques étapes clés.

Les différentes étapes d’une greffe de barbe

La greffe de barbe est une opération plutôt délicate, mais qui se déroule généralement bien lorsque vous choisissez un expert en la matière pour l’intervention. Elle dure environ 3 h, en fonction de l’ampleur de la zone à transplanter. Elle se déroule en quatre grandes étapes.

Le diagnostic avant la greffe de barbe

Toute opération de greffe de barbe est nécessairement précédée d’un diagnostic. Celui-ci permet au chirurgien d’étudier le cas du patient afin de comprendre sa pilosité. Il lui permet également de vérifier s’il n’y a pas de contre-indication à l’opération. Ainsi, au moment de faire le diagnostic, le chirurgien :

  • Inspecte minutieusement la densité de la zone de prélèvement des cheveux ;
  • Étudie le calibre des cheveux ;
  • Étudie la répartition et l’orientation des poils de barbe.

Lors de cette étape, le médecin en profite pour discuter avec le patient. Il lui demande ce qu’il souhaite obtenir comme résultat, tout en l’aidant à faire un choix approprié. Il en profite pour lui expliquer le déroulement de l’opération. Pour finir, le spécialiste donne quelques mesures au patient, qu’il doit respecter avant la greffe de barbe.

L’extraction des greffons

La deuxième étape de la greffe de barbe est la récupération des greffons. Elle est réalisée sous anesthésie locale. Il existe deux méthodes pour effectuer cette intervention. La première est l’Extraction d’Unités Folliculaires (FUE). Pour récupérer les cheveux de cette façon, le médecin procède au rasage du cuir chevelu de la zone donneuse. Le greffon est taillé lors du forage, ce qui permet d’obtenir la forme définitive à utiliser.

La deuxième méthode utilisée pour le prélèvement des greffons est la Transplantation d’Unités Folliculaires (FUT). Elle se fait en disséquant une bandelette de cuir chevelu, qui est ensuite découpée en plusieurs fragments pour obtenir la forme idéale pour l’intervention. Après le prélèvement, il faut procéder à un tri avant de faire l’implantation.

L’implantation des greffons

L’implantation des greffons de barbe n’est pas douloureuse comme pourraient le penser certaines personnes. Cependant, elle est réalisée sous anesthésie locale. Ceci permet d’éviter au patient de ressentir des sensations de picotement lors de l’intervention. Les poils sont implantés de façon manuelle. Cette implantation se fait une par une et tient compte du dessin de la future barbe.

Pour pouvoir implanter facilement les greffons, le chirurgien utilise une aiguille qui lui permet de faire une incision de la peau. Il le fait suivant l’espace entre les poils et leur direction pour favoriser une pousse harmonieuse. Ainsi, ceux de la moustache sont implantés de façon à repousser latéralement. Par contre, les poils de la joue sont orientés vers le bas.

Le suivi après la greffe de barbe

Dès que l’implantation est terminée, le médecin donne des instructions au patient. Il doit les suivre minutieusement pour assurer la prise de la greffe. Les marques de l’intervention sont visibles deux à trois jours. Elles sont caractérisées par des rougeurs et parfois de petites croûtes. Il est conseillé de patienter au moins deux jours avant de laver le visage. Pour ce qui est du rasage, il faut attendre au moins un mois.

Après une greffe de barbe, l’exposition au soleil est fortement déconseillée, car la peau devient sensible aux rayons UV. Le médecin prescrit un produit cosmétique qui sert pour le massage facial. Par ailleurs, il fixe un rendez-vous pour effectuer un suivi de l’état de santé du patient, ainsi que pour observer la croissance de la barbe. Il veille à la prise de la greffe et à l’homogénéité de la pilosité.

Les complications après la greffe de barbe

La greffe de barbe est une opération qui se déroule généralement bien, et les résultats sont souvent satisfaisants. Cependant, des complications peuvent surgir lorsque toutes les dispositions ne sont pas prises. Dans l’immédiat, certains patients sont exposés à des douleurs et inconforts, des saignements ou encore une infection. La plupart de ces symptômes sont normaux. Ils disparaissent généralement après quelques jours. Ce sont plutôt les complications qui surviennent tardivement qu’il ne faut surtout pas négliger.

Après une greffe de barbe, il est possible d’observer de microcicatrices au niveau de la partie donneuse. Celles-ci sont inévitables, mais avec les nouvelles techniques, il est possible de les minimiser. La perte du greffon est aussi une complication qui peut survenir. Normalement, deux à trois semaines après la transplantation, les greffons tombent. Cependant, lorsque la chute est exagérée ou se poursuit au-delà de ce délai, cela veut dire que la procédure a échoué. Par ailleurs, il est possible d’observer une asymétrie de la barbe.

En résumé, la greffe de barbe est une opération qui permet aux hommes qui n’ont pas de poils au niveau du visage d’y remédier. Elle se déroule en quatre étapes clés que sont : le diagnostic, l’extraction puis l’implantation de greffons et le suivi. Par ailleurs, il est indispensable de bien choisir le spécialiste et de respecter un certain nombre de recommandations pour éviter des complications.