La Turquie s’impose aujourd’hui comme la destination phare pour le traitement de la calvitie masculine. Ses cliniques de pointe, la compétence internationalement reconnue de ses chirurgiens et des prix défiants toute concurrence font de ce pays le leader mondial de la greffe de cheveux. Mais au-delà des grands standards qui ont fait sa renommée, la Turquie offre bien d’autres atouts insoupçonnés. Tour d’horizon sur les raisons qui vous feront voir ce pays comme une terre promise de la transplantation capillaire.
Des méthodes éprouvées pour des résultats d’un naturel bluffant
La Turquie fait figure de pionnière dans les techniques de greffe FUE (Follicular Unit Extraction) et DHI (Direct Hair Implantation). Elle se positionne donc à la pointe de la technologie capillaire. Le principe de ces méthodes révolutionnaires est de prélever un à un les greffons folliculaires à l’arrière du cuir chevelu.
Cette zone est naturellement résistante au phénomène de calvitie et sert de zone donneuse. Les micro-greffons sont ensuite réimplantés avec une extrême précision sur les zones clairsemées. Il en résulte une repousse parfaitement naturelle.
Contrairement aux techniques plus anciennes comme les bandelettes ou les micro-greffes, la FUE et la DHI sont indolores. Elles offrent par ailleurs une extraction et implantation folliculaire facile et rapide. Surtout, elles n’entraînent aucune cicatrice disgracieuse sur le cuir chevelu. Grâce à ces méthodes, l’implantation peut adopter un angle et une orientation de cheveu identiques à la pousse naturelle. On obtient ainsi un résultat d’une grande homogénéité et finesse pour un rendu des plus naturels, y compris de près.
Des chirurgiens aux « mains de fée »
L’expertise des praticiens turcs explique en grande partie le leadership de la Turquie dans la greffe capillaire. Véritables stars dans leur domaine, les chirurgiens turcs enchaînent en effet les formations auprès des plus grandes sommités internationales. Ils maîtrisent ainsi parfaitement les techniques de pointe et réalisent jusqu’à 4 à 5 interventions par jour, soit plus de 1000 greffes annuelles.
Leurs confrères américains ou européens plafonnent péniblement à quelques centaines à titre de comparaison. Un tel volume d’activité aiguise leur dextérité et fait d’eux de véritables virtuoses du prélèvement et de l’implantation folliculaire.
Avant chaque opération, ils examinent avec minutie la structure du cuir chevelu, la forme du visage, la texture des cheveux ainsi que les attentes esthétiques du patient. L’analyse de toutes ces données leur permet de concevoir sur-mesure la technique et le design optimal pour la future ligne de cheveux.
Lors de l’intervention, armés de leur bistouri électrique, ils exécutent un ballet millimétré et intensif entre les zones donneuses et réceptrices. Concentration extrême et gestes d’une précision chirurgicale sont indispensables pour placer les précieux greffons un à un selon des angles et une densité parfaitement naturels. Il s’agit là d’un véritable travail d’artiste.
Au final, des lames de cheveux identiques à la pousse naturelle repoussent harmonieusement pour reconstituer une touffe au galbe naturel et à la texture adaptée. L’alliance des meilleures techniques à l’expertise de « mains de fée » chevronnées produit des résultats toujours très bluffants !
Le must du rapport qualité-prix
Il est désormais acquis que la Turquie propose les meilleurs rapports qualité-prix pour la greffe de cheveux. Quand l’opération atteint des sommets entre 15 000 et 30 000 € en France ou aux États-Unis, les tarifs turcs s’avèrent de 8 à 10 fois inférieurs pour une qualité similaire, voire supérieure. Il s’agit probablement du meilleur deal actuel en matière de chirurgie esthétique.
Plusieurs facteurs concourent à ces tarifs mini. D’une part, le coût de la vie et les charges liées à la pratique médicale sont bien moindres en Turquie. Ces économies d’échelle se répercutent sur les prix finaux.
D’autre part, la Sécurité Sociale turque ne remboursant pas les greffes de cheveux, les cliniques sont contraintes de pratiquer des prix très concurrentiels pour attirer la clientèle internationale. Une opportunité inespérée pour les patients en quête d’un rapport incomparable entre tarifs et prestations. En sus, les devis communiqués sont définitifs, sans mauvaise surprise. Ils intègrent clairement l’hébergement en clinique, les navettes, médicaments et traducteurs. Aucun supplément n’est à prévoir une fois sur place, gage d’une transparence idéale pour un voyage serein.
Un suivi post-opératoire méticuleux, même à distance
Un suivi rapproché est déterminant pour assurer le succès de l’intervention, et ce, jusqu’à la repousse définitive. Rassurez-vous : la Turquie joue dans la cour des grands sur ce plan !
Dès la sortie, à votre service
Une équipe dédiée au suivi des patients internationaux est à vos côtés au lendemain de l’opération. Photos à l’appui et grâce à des coordinatrices francophones qui prennent régulièrement de vos nouvelles, elle surveille de près l’évolution de votre greffe. L’objectif étant de déceler sans attendre toute anomalie.
Télémédecine pour un suivi sur-mesure
Par ailleurs, vous pouvez solliciter à tout moment des téléconsultations avec votre chirurgien. Il vérifie alors implant par implant leur ancrage et la qualité de la repousse. Grâce à ce suivi personnalisé à distance, le praticien est même en mesure de lancer des corrections locales si besoin. Certaines cliniques prendront en charge votre retour en Turquie pour effectuer des retouches en présentiel. Garantie de résultat !
Une prise en charge 5 étoiles pour une expérience mémorable
La greffe capillaire représente un investissement, tant financier que personnel qui marquera vos souvenirs. Autant optimiser les conditions de cette expérience pour vous forger des moments inoubliables. En Turquie, vous bénéficiez d’un traitement digne d’un palace 5 étoiles, et ce, du début à la fin de votre séjour médical. Transfert en limousine privée à l’aéroport, hébergement dans des suites cliniques ultramodernes… Dès l’arrivée, ce sont toutes les petites attentions qui font la différence.
La mise à disposition de traducteurs francophones, d’un service d’étage 24 h/24 et de menus personnalisés par un nutritionniste ne sont que quelques exemples du confort apporté, à l’instar d’un VIP. Le grand jour venu, ce cocooning se poursuit au bloc opératoire spécialement conçu pour adoucir ce moment clé :
- ambiance feutrée ;
- musique relaxante ;
- soins du visage offerts…
On vous y bichonne comme dans un spa ! Des petits plus significatifs pour un meilleur vécu de cette phase décisive. Enfin, tant durant l’hospitalisation qu’une fois rentré chez vous, l’encadrement soutenu des équipes médicales et de votre interlocuteur francophone attitré font de cette épreuve une parenthèse positive.