Avoir le cuir chevelu irrité fait partie des supplices du quotidien. Les démangeaisons provoquées incitent à se gratter exagérément au point d’abîmer l’épiderme sous les cheveux et aggraver l’irritation.
Certes, les causes de ce calvaire sont variées, mais heureusement, il existe plusieurs remèdes efficaces pour apaiser votre cuir chevelu irrité. Voici ce qu’il faut retenir sur le sujet.
Cuir chevelu irrité : qu’est-ce que c’est et comment ça se manifeste ?
On appelle le cuir chevelu, la peau qui recouvre le crâne. Elle est particulièrement riche en vaisseaux sanguins qui assurent l’apport de nutriments nécessaire pour la croissance des cheveux. On dit que le cuir chevelu est irrité lorsque le sébum secrété par les glandes de sébacée est insuffisant. La peau est ainsi trop sèche par rapport à un cuir chevelu gras qui est constamment humide.
En effet, le sébum est un concentré de lipides qui favorise la lubrification des cheveux et les protège contre toute agression extérieure. Si vous ressentez des démangeaisons et des tiraillements ou constatez des rougeurs au niveau du crâne, alors vous avez le cuir chevelu irrité.
Vous pourrez également ressentir des douleurs au toucher et observer des croûtes ou des pellicules lorsque vous avez le cuir chevelu irrité. Ces symptômes sont dus à la prolifération des micro-organismes et l’influence de certains facteurs extérieurs.
Ils provoquent un renouvellement rapide et anormal des cellules de la peau du crâne. Cela entraîne à long terme une irritation aiguë du cuir chevelu.
Quelles sont les causes d’un cuir chevelu irrité ?
Les causes d’un cuir chevelu irrité sont assez variées et dépendent d’une part de l’action de certains composants actifs des produits de routine capillaires. D’autre part, elles sont la résultante des réactions de plusieurs facteurs internes.
Quelles sont les agressions externes responsables d’un cuir chevelu irrité ?
L’élément le plus courant qui entraîne l’irritation du cuir chevelu est l’utilisation de shampoings inadaptés. Ces soins sont pour la plupart composés d’ingrédients chimiques qui provoquent des réactions cutanées désagréables.
Généralement, on retrouve dans ces produits, des composants abrasifs tels que les sulfates, qui assèchent le cuir chevelu, provoquant ainsi des démangeaisons. Les silicones, quant à elles, étouffent et fragilisent le cuir chevelu avec les fines particules dont elles recouvrent les cheveux.
Il existe aussi les parabens, des allergènes qui influencent les hormones et entraînent l’apparition de maladies chroniques. Quant aux parfums des shampoings, ils contiennent de l’alcool qui propage des agents agressifs sur la peau, provoquant l’apparition des plaques rouges.
D’autre part, il peut arriver que votre peau soit sensible aux composants allergènes de votre shampoing, ce qui entraîne souvent des rougeurs. Notez aussi que les poux et les parasites peuvent aussi être à l’origine d’un cuir chevelu irrité. De même que pour l’exposition prolongée aux variations climatiques telles que le vent, le froid, la chaleur, l’excès d’humidité, etc.
Par ailleurs, le lavage trop fréquent des cheveux et l’utilisation abusive d’appareils chauffants comme le sèche-cheveux provoque également l’irritation de la peau du crâne. Aussi, la pollution et même le tabac peuvent être responsables d’un cuir chevelu irrité.
Quels sont les facteurs internes qui irritent le cuir chevelu ?
Le déséquilibre de l’hydratation naturelle de la peau du crâne et la séborrhée sont des facteurs internes responsables du cuir chevelu irrité. Ils sont dus à la vieillesse pendant laquelle la peau devient plus sèche.
La fluctuation des hormones, le stress et même certaines maladies auto-immunes ont tendance à altérer la nature de l’épiderme. Celui-ci devient hypersensible, ce qui entraîne l’irritation du cuir chevelu.
Qu’en est-il des maladies de la peau qui affectent le cuir chevelu ?
Il existe aussi des maladies chroniques qui peuvent être responsables d’un cuir chevelu irrité. D’abord, on retrouve la dermite séborrhéique, qui se distingue par l’apparition de squames, de plaques rouges et de grosses pellicules grasses.
Ensuite, il y a l’eczéma du cuir chevelu, très fréquent chez les personnes qui ont une peau atopique, c’est-à-dire, sèche et poreuse. Il est caractérisé par de fines pellicules blanches associées à des plaques rouges.
Enfin, le psoriasis du cuir chevelu, principalement causé par le renouvellement accéléré des cellules cutanées. On s’identifie grâce aux plaques en relief aux abords rouges formées de squames sèches de couleur blanche sur le cuir chevelu.
Quelles solutions adopter pour apaiser votre cuir chevelu irrité ?
Les remèdes pour soulager un cuir chevelu irrité sont assez variés. Ils consistent en la modification des soins pour vos cheveux, l’utilisation de solutions naturelles et l’adoption de gestes et astuces pratiques.
Adoptez une routine de soins capillaires adaptée pour le bien-être de votre cuir chevelu
Le premier réflexe à avoir lorsque vous êtes victime du cuir chevelu irrité est de changer votre shampoing. Évitez les produits agressifs aux ingrédients abrasifs comme le sulfate et ses dérivés. Optez pour des compositions douces, naturelles, apaisantes et sans danger pour le cuir chevelu.
Vous pourrez aussi essayer des soins capillaires solides. Ils sont très efficaces contre les démangeaisons.
Optez pour des remèdes naturels pour atténuer les démangeaisons de votre cuir chevelu
Parmi les remèdes naturels les plus efficaces pour apaiser votre cuir chevelu irrité, privilégiez le massage à l’huile d’olive. Ses propriétés nourrissantes, émollientes et cicatrisantes, lui permettent de soulager et de revigorer votre cuir chevelu. Il suffit d’appliquer l’huile sur la racine des cheveux et laisser agir pendant 30 à 60 minutes avant d’utiliser un shampoing non irritant.
Vous pouvez également choisir le massage au vinaigre de cidre. Il permet de réduire les démangeaisons et surtout de rééquilibrer le PH de votre cuir chevelu. Massez une à deux fois par semaine et attendez 5 minutes avant de passer au shampoing naturel.
Le masque à l’Aloe Vera est aussi une excellente alternative qui permet d’hydrater votre cuir chevelu irrité afin de réduire la sécheresse. Appliquez le masque directement sur votre crâne et patientez 10 minutes avant de laver et de rincer vos cheveux normalement.
Quelques astuces et gestes pratiques pour soulager votre cuir chevelu
Pour le rinçage après l’utilisation du shampoing, privilégiez l’eau fraîche pour son effet vasoconstricteur. Réduisez la fréquence de lavage de vos cheveux et laissez-les respirer plus souvent. De même, faites vos brushings en toute douceur et le moins possible. Ensuite, évitez au maximum l’utilisation des appareils chauffants pour anticiper les irritations.
D’autre part, espacez les périodes de coloration et de décoloration de vos cheveux afin de préserver la texture de la peau de votre crâne. Pour finir, adoptez une alimentation saine et équilibrée pour éviter la sécheresse et vous préserver du cuir chevelu irrité.