La formation rigoureuse des praticiens permet d’avoir des soins dentaires d’excellente qualité en France. Pourtant, de plus en plus de Français choisissent de bénéficier de soins de santé à l’étranger. Cette tendance s’explique en partie par les temps d’attente nettement moins longue dans d’autres pays européens, mais surtout par les coûts de certains soins dentaires spécifiques qui sont plus bas.
Mais contrairement aux apparences, le tourisme médical est relativement complexe. Avant de réserver un billet et de s’envoler vers un pays étranger pour suivre des soins, il est nécessaire de prendre certaines précautions.
En plus des informations pratiques, il est indispensable de connaître le coût exact des soins dentaires avant toute initiative. De quelle façon obtenir un devis dentaire clair et fiable avant de voyager ? Voici des éléments de réponse.
Pourquoi avoir un devis dentaire clair et fiable est indispensable avant de voyager ?
Depuis de nombreuses années, le tourisme médical a le vent en poupe. C’est particulièrement le cas dans le domaine dentaire, où de plus en plus de Français vont à l’étranger pour un implant dentaire ou la pose d’une couronne. En plus d’offrir une prise en charge rapide, les cliniques étrangères proposent des services de qualité à des prix généralement inférieurs à ceux pratiqués en France.
Mais avant de sauter le pas pour profiter de ces soins, il est impératif d’en connaître le coût. En effet, bien que les soins dentaires reposent sur des bases communes, leurs protocoles d’exécution peuvent varier d’un pays à l’autre. Ainsi, certains pays hors Union européenne réclament des examens supplémentaires et exigent un temps de récupération spécifique entre deux actes médicaux.
Ces éléments peuvent modifier considérablement le parcours de soins classique et entraîner des surcoûts relativement importants. Le devis détaillé dentaire permet donc de connaître tous les éléments de soins prévus et leur coût réel pour éviter les mauvaises surprises.
D’ailleurs, par définition, un devis dentaire est un document médical qu’un chirurgien-dentiste produit avant de réaliser certains soins. Pour qu’il soit exploitable, ce document doit mentionner :
- les données d’identification de la clinique (nom officiel, adresse complète, coordonnées, numéro d’enregistrement, nom du praticien) ;
- les données d’identification du patient ;
- la description précise des soins prévus ;
- les matériaux prévus ;
- les prix détaillés ;
- et une équivalence avec les actes français.
De façon concrète, en dehors des informations sur la clinique et sur le patient, les devis dentaires doivent présenter un diagnostic précis, la nature des soins et les dents concernées. Ils doivent aussi mentionner les actes prévus, le nombre de séances et toute autre information relative aux soins à réaliser.
Le devis dentaire doit également indiquer la nature et la provenance des matériaux utilisés pour justifier leur prix et leur durabilité. En outre, un devis dentaire a l’obligation de présenter le coût réel de chaque soin dans la devise du pays d’origine du patient. Pour finir, bien que cela ne soit pas nécessaire, les devis doivent inclure une correspondance des soins avec ceux réalisés en France.
Les étapes pour obtenir un devis dentaire clair et fiable avant de voyager
Le devis dentaire aide à connaître précisément la nature et le coût des soins à réaliser. Toutefois, obtenir un tel devis n’est pas toujours évident. Contrairement aux idées reçues, il ne suffit pas de rentrer en contact avec une clinique turque, roumaine ou hongroise pour obtenir un document exploitable. Avant cela, il est nécessaire de réaliser un diagnostic préalable.
Obtenir un devis clair et fiable avant de voyager : réaliser un diagnostic préalable dans son pays de résidence
Le devis d’une clinique dentaire étrangère repose sur les informations fournies par le patient. Pour déterminer le nombre d’implants nécessaires ou la nécessité d’une extraction par exemple, les cliniques doivent disposer d’une base informationnelle solide. Elles doivent connaître l’état des dents et des gencives du patient.
Des données approximatives produisent des prévisions de soins erronées et des surcoûts après les examens sur place. Pour éviter ces mauvaises surprises, il est préférable de réaliser un diagnostic préalable dans son pays de résidence.
Cet examen donne des informations précises sur l’état bucco-dentaire, produit des recommandations puis permet d’avoir une radio panoramique et un CBCT de la bouche. Ces données renseignent sur les contre-indications et aident à déterminer les soins qui ne sont pas nécessaires. Elles servent aussi de base pour analyser les suggestions de traitement réalisées par les cliniques.
Transmettre un dossier médical complet à la clinique à l’étranger
La deuxième étape pour obtenir un devis dentaire est de transmettre un dossier médical à la clinique étrangère. Traditionnellement, ces cliniques ajustent leurs prévisions après le premier examen physique réalisé sur le patient. Mais le diagnostic préalable permet de réduire le niveau d’incertitude.
En obtenant les radios panoramiques et CBCT de la dentition du patient, les cliniques disposent d’une base informationnelle suffisamment solide pour réaliser leurs prévisions. L’examen physique sur place vient seulement confirmer les observations réalisées par radio.
Mais en plus des radiographies, il est vivement conseillé de transmettre également des comptes rendus médicaux et les photos des antécédents dentaires. Ces données offrent une vision 360 degrés de l’état bucco-dentaire afin de faciliter la prise de décision.
Obtenir un devis clair et fiable avant de voyager : comparer plusieurs devis avant de prendre une décision
Le diagnostic préalable et la transmission du dossier médical permettent d’obtenir plusieurs devis extrêmement clairs. C’est une base solide qui permet de faire des comparaisons pour identifier la meilleure offre.
Mais pour obtenir un devis clair et fiable avant de voyager, il est nécessaire d’analyser les écarts de prix. En effet, certaines cliniques proposent des prix bas qui cachent des prestations incomplètes. Avant de prendre une décision, il faut comparer chaque poste de soins et les coûts qui y sont liés. Les devis qui omettent volontairement des soins importants doivent être traités avec prudence.
Aussi, les patients doivent vérifier les garanties offertes par les cliniques. Les meilleures cliniques doivent offrir des garanties sur les soins et les matériaux. Elles doivent également présenter les conditions dans lesquelles les soins peuvent être repris ou corrigés.
Mais en dehors des coûts, une attention particulière doit être accordée à la réputation de la clinique et à la qualification du praticien. Il est généralement conseillé de vérifier les autorisations légales de la clinique, son cœur de métier, sa spécialisation et les diplômes du praticien principal.
De même, une enquête de réputation doit être réalisée auprès des patients et des autorités locales. Cette dernière est particulièrement importante parce qu’elle permet d’évaluer les prestations de la clinique et de prévenir les déconvenues. C’est un élément décisif lorsqu’on sait que les litiges avec les cliniques étrangères peuvent être difficiles à gérer administrativement.
Devis dentaire avant de voyager à l’étranger : quels sont les points de vigilance ?
Par principe, le devis dentaire couvre tous les éléments relatifs à l’intervention médicale. Cependant, il n’est pas rare que certains imprévus surviennent et fassent grimper la facture finale. Le plus souvent, ce sont des soins préparatoires, des ajustements postopératoires ou une évolution de la situation bucco-dentaire.
Dans ces cas, avant de voyager à l’étranger, il est impératif de prévoir une enveloppe de secours. Bien que son montant soit difficile à définir, de nombreuses cliniques suggèrent d’avoir un extra de 15-30 % du montant prévu par le devis dentaire.
Par ailleurs, contrairement aux idées reçues, les devis dentaires ne prennent pas en compte les frais indirects liés au voyage. L’hébergement, le transport du patient ainsi que la prolongation du séjour en cas de complication ne sont pas pris en charge par la clinique.
Certes, de nombreuses cliniques proposent des packs complets qui prennent en compte ces différents éléments. Mais ces packs ne doivent pas être assimilés au devis dentaire qui est un document administratif et médical. Par conséquent, en dehors du devis, les personnes désireuses de voyager pour bénéficier de soins dentaires doivent prévoir leurs billets d’avion et leur hébergement.
Cela dit, en raison de la sensibilité des soins dentaires, il est généralement conseillé de prévoir un séjour plus long que celui requis par les soins médicaux. Ce séjour couvre la période de récupération et permet une intervention rapide de la clinique en cas de complication.
Par ailleurs, chaque personne désireuse de bénéficier de soins dentaires à l’étranger doit s’assurer de la compatibilité de ces soins avec la sécurité sociale et les assurances. Pour cause, la sécurité sociale et les mutuelles ne remboursent que partiellement les soins dentaires réalisés à l’étranger. Il est donc nécessaire de vérifier les possibilités de remboursement avant de réserver un billet d’avion.
Pour information, la sécurité sociale et les mutuelles ne remboursent généralement que les soins médicalement reconnus. Cependant, le devis dentaire avant voyage doit respecter des conditions spécifiques pour être administrativement accepté par les organismes français.
Par exemple, ce devis dentaire doit être traduit en français et faire mention des codes CCAM utilisés en France. C’est la classification commune des actes médicaux qui permet de facturer les soins et de calculer les remboursements selon les tarifs locaux.
En outre, la nature précise des matériaux doit être indiquée pour déterminer le panier de soins auquel ils correspondent. Enfin, les patients doivent fournir une facture détaillée acquittée, une preuve de paiement et remplir un formulaire « soins à l’étranger » (formulaire S3125). Pour finir, une radiographie panoramique avant après les soins doit être fournie pour attester de leur effectivité.



