Les progrès de la médecine sont palpables de jour en jour. L’une des plus grandes prouesses à ce jour est la possibilité de réaliser des greffes osseuses. Cette opération se pratique couramment aujourd’hui et peut prendre en compte différentes parties du corps. Lorsqu’il s’agit de la mâchoire, il existe une procédure bien définie qui est suivie. À travers ce billet, nous vous présentons la greffe osseuse de la mâchoire en Turquie à travers quelques points importants.
Greffe osseuse en Turquie : pourquoi y recourir ?
La greffe osseuse dentaire est l’une des procédures réalisées par les chirurgiens maxillo-faciaux. Elle fait partie des dispositions à prendre avant la réalisation d’un implant dentaire. Bien que l’opération soit une certaine routine, bon nombre de patients s’interrogent quant à sa portée. À cet effet, de nombreuses raisons peuvent justifier la réalisation d’une greffe osseuse de la mâchoire.
Apprêter l’emplacement
Comme annoncé plus haut, la greffe osseuse se réalise généralement en amont d’une intervention chirurgicale. En raison du fonctionnement de l’implant, la greffe devient nécessaire. En effet, l’opération consiste à fixer définitivement aux mâchoires, des prothèses dentaires. Dans certains cas, il s’agit de couronnes.
Bien que l’esthétique occupe une place de choix, la solidité du dispositif est au cœur des préoccupations. Grâce à une greffe osseuse de la mâchoire, l’adhésion de la prothèse ou de la couronne est plus facile. Cela dit, la greffe n’est pas utile à cette unique fin.
Renforcer la quantité d’os
Pour la réalisation d’une greffe osseuse mâchoire solide, il est indispensable de renforcer au besoin, la quantité d’os présents. En réalité, l’implant dentaire a une forme assimilable à celle de la racine dentaire. Lorsqu’il est placé, l’implant peut se lier à l’os qui l’abrite. Pour cela, il faut une adaptation mécanique importante entre les deux éléments (l’implant et l’os de la mâchoire).
Dans ce cadre, la présence d’un volume considérable d’os facilite l’opération. En cas d’insuffisance, la greffe osseuse apporte une correction adéquate. Il faut tout de même noter que la perte de densité de l’os peut être due à de nombreux facteurs comme les maladies parodontales, les problèmes génétiques ou encore les traumatismes.
À ce lot, on peut ajouter les problèmes d’addiction au tabagisme ou les habitudes alimentaires malsaines. Pour la réalisation d’une greffe osseuse mâchoire solide, de nombreux centres sont disponibles en Turquie.
Quels sont les matériaux indispensables pour une greffe osseuse en Turquie ?
La réalisation de ce type d’opération exige de rassembler un certain nombre de matériaux. Cela dit, la procédure à suivre varie en fonction de la nature de greffon utilisé.
L’os allogène pour une greffe osseuse solide
L’os allogène est un échantillon provenant d’une tierce personne. Avant la sélection de ce dernier, une étude est réalisée pour déterminer la compatibilité avec la cible. À la fin des tests, les greffons qui sont utilisés proviennent d’une banque bien définie.
L’os autogène pour une greffe osseuse solide
Lorsqu’on parle d’os autogène, c’est un échantillon qui provient du patient lui-même. Dans le but d’extraire la portion nécessaire, on ouvre un nouvel emplacement intrabuccal. Celui-ci est souvent au niveau du menton. Mais les parties latérales ne sont pas à exclure. Pour retirer cet os, on se sert d’une petite vis.
L’os xénogène pour une greffe osseuse solide
En dehors de l’os allogène et de l’os autogène, il est possible de se servir d’un modèle xénogène. Celui-ci provient d’un animal. Les greffons de ce type sont généralement prélevés des bovidés et des porcs.
Toutefois, les spécimens constituant la banque ne sont pas choisis au hasard. Ils sont élevés dans des conditions bien définies qui évitent les risques d’infection. De plus, le choix est fait par des experts du domaine.
Les greffons synthétiques
Au-delà des matériaux provenant d’êtres vivants, il est possible de se servir des éléments artificiels. Certains centres de greffages se servent uniquement de matériaux synthétiques. Toutefois, ces derniers sont conçus à base de biomatériaux qui ont les mêmes fonctions qu’un greffon osseux naturel.
Les laboratoires conçoivent ces greffons dans des conditions hygiéniques irréprochables. L’usage de ce type de greffon possède un certain nombre d’avantages.
- La rapidité de l’opération ;
- L’absence de douleurs ;
- L’existence d’un site chirurgical unique.
En outre, le choix d’un type de greffon est en charge d’un professionnel de la santé qui définit la meilleure option au regard des caractéristiques que présente le patient.
Pourquoi réaliser une greffe osseuse en Turquie ?
Si la greffe osseuse est devenue une opération accessible, le choix du lieu de l’opération est à faire sur la base de certains critères. Dans ce cadre, plusieurs raisons peuvent motiver le choix de la Turquie.
C’est la destination par excellence des voyages dans ce contexte
Le choix de la Turquie ne devrait pas être le fruit du hasard. Loin de là, la destination brille non seulement à travers sa riche culture, mais également grâce à ses prouesses dans la médecine dentaire. En effet, le pays dispose des nombreux spécialistes qui font partie des meilleurs au monde.
Des structures bien équipées
En plus d’avoir les ressources humaines qualifiées, la Turquie est l’un des pays les mieux équipés pour des interventions chirurgicales dentaires. Leurs experts interviennent dans des structures disposant des technologies de pointe. C’est là une garantie de qualité indéniable.
En Turquie, vous aurez droit à des soins spécifiques et adaptés à vos besoins. Les équipes d'experts implantologues du pays sont composées de spécialistes et de professeurs en la matière.
Des coûts accessibles
En plus de la qualité des opérations dentaires exercées dans le pays, il est à noter que le coût n’est pas non plus inaccessible. En effet, il existe de nombreux dispositifs qui allègent les frais des opérations d’implantation dentaire.
En comparaison à des opérations dans d’autres pays européens, vous aurez droit à des tarifs d’exception. À preuve, en Turquie, le coût global d’une greffe osseuse avoisine les 350 euros. En France, il varie entre 1000 et 1500 euros et est de 1000 euros en Belgique.
Des techniques efficaces
Pour la réalisation des opérations, des techniques adaptées sont utilisées. Elles incluent les différentes phases de l’opération. Il s’agit de la préparation, de l’opération proprement dite et de la phase post opératoire, qui inclut la prescription de calmants et autres produits pharmaceutiques. Grâce à une telle procédure, les opérations se déroulent dans les règles de l’art.