DEMANDE DE DEVIS

      Renforcer votre dent naturelle


      QU’EST-CE Q’UNE COURONNE ?

      Une couronne dentaire est une prothèse destinée à renforcer votre dent naturelle. Elle permet au patient de conserver sa dent d’origine et éviter par conséquent l’extraction.


      Ainsi, la couronne viendra recouvrir et protéger une dent endommagée, abimée, cassée ou morte à la suite d’une carie ou après une dévitalisation. Lorsqu’une dent est manquante, la couronne dentaire a également un rôle important car elle vient compléter l’implant dentaire qui lui a pour rôle de remplacer la racine. La couronne va donc être chevillée à l’implant comme dent de substitution afin de lui redonner la fonction de mastication.


      D’un point de vue esthétique, elle permet d’uniformiser le sourire et de le rendre plus beau en alignant, unifiant la couleur et la forme des dents tout comme une facette dentaire.Contrairement aux facettes qui ne peuvent être posées que sur des dents saines et alignées, les couronnes ont l’avantage de pouvoir être posées sur des dents non alignées et endommagées.

      LES TYPES DE COURONNES ?

      Différents types de couronnes dentaires sont utilisées par les dentistes.

      Les prothèses se distinguent entre elles par leurs matériaux et leurs techniques de fabrication.

      Ce sont essentiellement ces facteurs qui déterminent le prix des couronnes dentaires.

      On distingue trois grandes familles de couronnes :

      1. Les couronnes métalliques
      2. Les couronnes céramo-métalliques
      3. Les couronnes céramo-céramiques

      Beaucoup de progrès ont été accomplis ces dernières années, notamment en matière de couronnes céramiques. Les prothèses les plus récentes assurent à la fois une grande résistance, une longue espérance de vie et un résultat esthétique toujours plus naturel.

      LA COURONNE MÉTALLIQUE

      Les couronnes métalliques sont généralement fabriquées dans un alliage de chrome et de nickel. D’autres alliages de métaux peuvent être utilisés. Ces couronnes représentent la solution la moins esthétique pour restaurer une dent en raison de leur apparence métallique qui ne se fond pas avec le reste de la dentition.

      Ces couronnes en métal sont donc réservées aux dents les moins visibles, le plus souvent celles situées au fond de la bouche comme les molaires.

      LA COURONNE CÉRAMO-MÉTALLIQUE

      Ce type de prothèse associe la résistance du métal et les qualités esthétiques de la céramique. La couronne céramo-métallique est constituée d’une armature en métal et d’une prothèse en porcelaine dont la teinte et l’apparence se rapprochent des autres dents naturelles. Elle est très solide, présente une longue durée de vie et préserve les dents qui lui sont opposées.


      Son coût est également plus avantageux.


      Pour Autant, ces couronnes présentent un inconvénient majeur d’usure de la gencive et avec le temps laissent apparaître le métal interne de la couronne, un fin liseré gris que l’on distinguera à la base de la dent.

      LA COURONNE CÉRAMiQUE SUR ZIRCONE

      La couronne en zircone, est aussi appelée couronne céramo-céramique sur base zircone, couronne céramique en zircone, couronne zirconium, couronne en oxyde de zirconium… Elle a pour spécificité dene pas avoir d’armature métallique. La couronne en Zircone est constituée d’une base en oxyde de zirconium appelée « l’âme de la couronne », un matériau solide, résistant et blanc. Elle sera ensuite recouverte de couches de céramiques dont l’aspect est similaire à celui de l’émail dentaire naturel.Ainsi, elle permettra d’avoir une finition parfaite se rapprochant le plus possible du rendu d’une véritable dent.

      De par ses caractéristiques, la couronne en zircone permet aujourd’hui d’atteindre le plus haut niveau de l’esthétisme en dentisterie.

      LA COURONNE CÉRAMiQUE E-MAX

      Il s’agit là d’une couronne dentaire haut de gamme, dont le matériau et le procédé de fabrication ont été mis au point par une société spécialisée dans la céramique dentaire et basée au Liechtenstein : Invola Vivadent.

      Cette prothèse est entièrement composée de céramique. Plus précisément, la céramique E-max est une vitrocéramique de lithium.Le principal avantage des couronnes E-max est de proposer un résultat très esthétique, puisque l’absence de métal permet d’obtenir un résultat très proche d’une dent naturelle. En fait, le process de fabrication d’une couronne E-max permet de présenter exactement les mêmes propriétés esthétiques d’une vraie dent. Elle laisse passer la lumière, exactement comme une dent naturelle. Cette propriété fait bien sûr une énorme différence au moment où le patient sourit, puisqu’il sera impossible de repérer la prothèse.

      La couronne céramique E-max offre donc un résultat esthétique parfait, que ce soit au niveau de la teinte et de son aspect fin et translucide.Pour autant, les couronnes E-max ont tout de même des limites et ne peuvent pas être utilisées dans toutes les circonstances. Elles s’intègreront difficilement parmi des dents très colorées.En effet comme les couronnes E-max laissent passer la lumière, elles risquent d’être simples à repérer au milieu de dents grisâtres, dans ce cas on préférera donc utiliser des couronnes en Zircone.


      Les couronnes E-max sont aussi déconseillées en cas de pivot métallique et ne peuvent pas être utilisées pour réaliser des bridges longs, qui comprennent plusieurs dents.

      LA COURONNE COMPOSITE

      Pour ce type de prothèse, on utilise de la résine composite. Cette résine chargée en céramique offre des résultats mécaniques et esthétiques intéressants, mais relativement limités. Ainsi, ces couronnes sont économiques, mais elles sont moins résistantes que les autres prothèses, elles se colorent avec le temps et leur durée de vie est relativement courte. A savoir que les couronnes en résine sont également utilisées de manière provisoire.Elles protègent la dent pendant les quelques jours qui sont nécessaires à la réalisation de la prothèse définitive.

      LES COURONNES SÉLECTIONNÉES PAR L’AS DU CORPS

      Afin de vous permettre d’obtenir un résultat durable et esthétique, L’As Du Corps met un point d’honneur à sélectionner pour vous les matériaux de pointe pour que vous puissiez repartir avec le plus beau sourire. Ainsi, notre maître artisan prothésiste confectionnera sur mesure vos couronnes tout comme votre Hollywood smile en Zircone ou en Emax. Nos coordinateurs médicaux après étude de votre cas vous orienteront vers la solution la plus adaptée.

      DURÉE DE VIE ET ENTRETIENT DES COURONNES

      La durée de vie d’une couronne va de 10 à 20 ans, et peut être plus longue. L’écart dépend uniquement de chacun. Mieux vous les entretiendrez, plus longtemps elles dureront. Il est donc très important d’avoir une hygiène bucco-dentaire irréprochable. Après la pose de vos couronnes, il est recommandé d’effectuer un suivi chez votre dentiste régulier de 2 visites par an afin de faire un contrôle et un détartrage.

      LE SÉJOUR

      Il faudra compter généralement 8 jours sur place à Istanbul en Turquie afin de poser votre Hollywood smile avec des couronnes dentaires. Un coordinateur médical vous donnera tous les détails.


      Alors N’attendez plus

      pour être de nouveau en confiance

      et vous offrir le confort d’autrefois !

      Demandez votre devis gratuit