traitement gingival
Traitement du sourire gingival tout ce qu’il est important de savoir !

Le sourire est l’un des traits les plus marquants. Chaque personne a une manière de sourire propre à elle. Mais, il existe des cas où le sourire laisse apparaître plus de gencives que d’habitude. On parle de sourire gingival. Découvrez ici tout ce qu’il faut savoir sur le traitement du sourire gingival.

Traitement du sourire gingival : qu’est-ce qu’un sourire gingival ?


Encore connu sous le nom de gummy smile, le sourire gingival est un sourire qui laisse apparaître la totalité des dents et les gencives, de manière partielle ou complète. Lorsqu’elles se contractent, les lèvres se retroussent et dévoilent la dentition et la chair gingivale de manière plus ou moins prononcée.

Cela rend la bouche trop ouverte ou trop visible sur le visage. Si vous présentez ces caractéristiques, vous pouvez envisager le traitement du sourire gingival.

Que peut-on espérer du traitement du sourire gingival ?

Le traitement du sourire gingival aide à corriger une anomalie physiologique ou musculaire des différents éléments de l’anatomie faciale. Les éléments à corriger peuvent être :

  • Une gencive trop développée qui remonte trop haut sur la mâchoire supérieure ;
  • Une lèvre supérieure ou inférieure trop courte, trop fine, qui ne cache pas suffisamment les gencives ;
  • Les muscles releveurs de la lèvre supérieure qui peuvent accuser une hyperactivité déséquilibrant la forme et la position du sourire ;
  • Une implantation dentaire, un peu trop remontée vers le nez ;
  • La forme et la position de la mandibule qui peuvent être anormales avec un frein trop court entre la gencive supérieure et la lèvre.

Traitement du sourire gingival : quelles sont les différentes options ?

Le traitement du sourire gingival se fait en fonction de son importance, de votre budget et de vos préférences esthétiques.

En effet, diverses solutions s’offrent aux personnes souhaitant faire un traitement du sourire gingival. Selon votre souhait, vous pouvez cacher partiellement ou intégralement les gencives.

Toutefois, avant d’entamer le traitement du sourire gingival, il est conseillé de discuter avec votre chirurgien esthétique. Ce dernier vous aidera à décider de la meilleure option. Grâce à l’imagerie digitale, vous pourrez visualiser le résultat final à partir de photos prises avant l’intervention.

Dans les cas les plus courants de traitement du sourire gingival, le traitement par laser se révèle suffisant. Mais, il peut être associé avec des injections de botox.

Le traitement du sourire gingival peut cependant être complexe. Dans ce cas, il faut faire une opération chirurgicale. Il existe donc quelques minimes risques de complications. Le traitement du sourire gingival par opération chirurgicale peut, par exemple, être à l’origine de saignements, d’infections, ou d’asymétrie du sourire.

C’est la raison pour laquelle il est important de recourir à un chirurgien bien expérimenté. Au demeurant, voici quelques types de traitement du sourire gingival auquel vous pouvez faire recours efficacement :

Le traitement laser

Grâce aux évolutions techniques de microchirurgie, il est possible de faire le traitement du sourire gingival rapidement et définitivement, sans douleur ni intervention chirurgicale, par l’utilisation du laser diode.

Les injections Botox

Encore appelées acide hyaluronique ou toxine botulique, les injections de botox sur les côtés du nez permettent le traitement du sourire gingival, grâce à un relâchement du muscle releveur de la lèvre supérieure. Les lèvres recouvrent mieux la gencive exposée.

Le lipfit ou plastie labiale

C’est une opération de chirurgie esthétique qui permet le traitement du sourire gingival.

Elle est généralement réalisée sous anesthésie locale et vise à faire une plastie de la lèvre supérieure. Cette plastie descend mieux la lèvre supérieure pour couvrir les gencives.

La gingivoplastie

La gingivoplastie ou gingivectomie est une opération qui se réalise dans le cadre du traitement du sourire gingival. Réalisée par un chirurgien-dentiste cosmétique, elle permet aux gencives de retrouver une forme plus harmonieuse.

La chirurgie orthognatique osseuse maxillaire

C’est l’intervention la plus lourde pour le traitement du sourire gingival, car il impacte l’os maxillaire, afin d’en réduire la hauteur. Pour cette forme de traitement du sourire gingival, le chirurgien spécialisé devra briser puis remodeler la partie supérieure de la mâchoire.



Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DEMANDE DE DEVIS