Le sourire est certainement un atout beauté particulièrement important. Si vous n’êtes pas satisfait du vôtre, cela peut altérer votre confiance en soi et compromettre votre qualité de vie au quotidien. Qualifié de « sourire carnassier », le sourire gingival fait apparaître une grande partie de vos gencives. En avez-vous un ? S’il vous gêne, plusieurs solutions s’offrent à vous pour vous en débarrasser et avoir enfin un sourire dont vous serez fier.
Pour en savoir plus sur le sourire gingival
Le sourire gingival est également connu sous le nom de « gummy smile ». Cela signifie que lorsque vous souriez, vos lèvres se retroussent excessivement : vos gencives apparaissent de manière partielle ou totale, de même que votre dentition. Les causes du sourire gingival peuvent être :
- Une lèvre supérieure ou inférieure trop fine ;
- Une gencive excessivement développée qui remonte trop haut sur la mâchoire supérieure ;
- Une hyperactivité des muscles releveurs de la lèvre supérieure ;
- Une forme ou une position anormale de la mandibule ;
- Une dentition trop remontée vers le nez.
Quelles solutions pour éliminer le sourire gingival ?
Pour corriger un sourire gingival, il est possible de recourir à des traitements de nature chirurgicale ou non pour dissimuler les gencives en partie ou en totalité. Les traitements disponibles sont généralement simples et rapides à mettre en place et ils ne vous laisseront pas de cicatrices. Il peut s’agir d’une intervention laser, de gingivoplastie, d’injections de botox, de rééducation labiale, d’orthodontie ou encore d’opération chirurgicale. En fonction de l’importance de votre sourire gingival, mais aussi de votre budget et de vos préférences, vous pourrez trouver le meilleur traitement pour vous après avoir consulté votre médecin.
Éliminer le sourire gingival avec la gingivoplastie
Réalisée sous anesthésie locale par un chirurgien dentiste, la gingivoplastie ou gingivectomie a pour but de donner une forme plus harmonieuse aux gencives. Celles-ci peuvent en effet être mal orientées ou être affectées par une hypertrophie. La gingivoplastie ne requiert pas d’hospitalisation et ne vous laissera pas de cicatrices visibles. Si vous vous décidez pour cette option, attendez-vous à en voir le résultat définitif après environ deux semaines pendant lesquelles vos genvices resteront gonflées.
Éliminer le sourire gingival et transformer votre sourire avec une intervention laser
Le laser permet de corriger un gummy smile rapidement et définitivement sans chirurgie et sans douleur. Le chirurgien dentiste utilise un embout très fin pour redessiner le contour gingival avant la pose de facettes ou d’implants dentaires
Les injections de botox pour éliminer le sourire gingival
Grâce à des injections de botox, il est possible de relâcher le muscle releveur de la lèvre supérieure pour transformer le sourire. Après deux ou trois injections, les lèvres recouvrent mieux la gencive quand le sujet sourit. Les injections de botox ne causent pas de douleur pas plus qu’elles ne laissent de cicatrices visibles. Après le traitement au botox, il faut environ 3 à 15 jours pour que les ecchymoses causées par les injections disparaissent et que le résultat soit apparent sur le sourire. L’inconvénient avec cette solution pour éliminer le sourire gingival est qu’elle est à renouveler assez régulièrement, c’est-à-dire au maximum tous les 6 mois. Il existe aussi un risque d’inefficacité du traitement ou de gonflement de la lèvre.
La plastie labiale pour transformer le sourire
Avec une plastie labiale ou lip lifting, l’on modifie la position de la lèvre supérieure pour éliminer le sourire gingival. Il s’agit d’une opération de chirurgie esthétique qui fait descendre la lèvre dans le but de masquer les gencives lorsque le sujet sourit. L’intervention peut être réalisée sous anesthésie générale, mais elle ne nécessite qu’une anesthésie locale dans la plupart des cas. Il ne faut pas plus d’une journée pour cela, et ensuite, vous devrez attendre entre 10 et 15 jours pour afficher un tout nouveau sourire. Aucune inquiétude : même si votre lèvre demeurera gonflée pendant ces deux semaines, le résultat de la plastie labiale est définitif et ne laisse aucune marque visible.
La chirurgie orthognatique osseuse maxillaire pour éliminer le sourire gingival
Il s’agit d’une intervention relativement lourde qui vise à réduire la hauteur de l’os maxillaire. Votre praticien devra briser la partie supérieure de la mâchoire puis la remodeler. Il faudra pour cela vous mettre sous anesthésie générale, et vous devrez rester hospitalisé pendant une nuit. Au cours des premiers jours après l’opération, vous pourriez faire l’expérience de douleurs relativement intenses dans la zone maxillaire. La convalescence est assez longue, mais l’hématome causé par l’intervention disparaît après environ deux semaines et vous laisse avec un nouveau sourire.