Procéder à la dévitalisation d’une dent est l’une des solutions que proposent les professionnels, lorsque les patients ont des caries majeures. Cette action permet de réduire les douleurs que ressentent les personnes atteintes par ce mal. Elle consiste principalement à enlever la partie de la pulpe dentaire malade. Nombreux sont désormais les dentistes qui s’insurgent contre cette pratique, car elle n’est pas sans danger. Que faut-il savoir à propos des risques d’une dévitalisation des dents ?
Quelles sont les particularités d’une dent dévitalisée ?
Avant de découvrir les conséquences qui découlent de la dévitalisation d’une dent, il convient de mieux comprendre les implications de cette intervention. Une dent qui a été dévitalisée peut être :
- Une canine ;
- Une molaire ;
- Etc. ; qui a fait objet d’un protocole dentaire spécifique.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale réalisée, lorsque la dent est touchée par une carie massive. Dans certains cas, le mal peut être une infection qui impacte la pulpe dentaire. Le dentiste procède alors à une dévitalisation de la dent, en retirant les tissus présents dans la cavité dentaire. Cette dernière est ensuite remplie par un matériau spécifique, dans le but de réduire l’inconfort ressenti par le patient.
Les dents qui ont fait l’objet d’une dévitalisation sont dépourvues de leurs nerfs et vaisseaux sanguins. Leur sensibilité est diminuée, mais leur fragilité est plus accrue comparativement aux dents normales. Une dent dévitalisée ne vit plus, et son rôle consiste simplement à permettre la mastication des aliments. Plus loin, elle participe au maintien de l’agencement des autres dents à l’intérieur de la bouche. Par opposition à l’extraction des dents, la dévitalisation les conserve dans le but de combler les vides laissés par les caries.
À propos de la longévité d’une dévitalisation dentaire
Cette période désigne le temps pendant lequel les dents dévitalisées peuvent être maintenues dans la mâchoire. Les canines ou molaires qui ont subi cette opération ne sont plus considérées comme vivantes. De ce fait, leur durée de vie dans la bouche n’est pas certaine. Elle dépend d’une panoplie de facteurs dont :
- L’état initial de la dent concernée ;
- Les soins fournis par le dentiste ;
- L’hygiène de vie.
Ce dernier point est d’une grande importance, si votre dent a été dévitalisée. La longévité de votre structure dentaire dépendra totalement de l’hygiène dont vous ferez preuve. Concrètement, cela signifie que vous devrez vous brosser régulièrement les dents en cas de dévitalisation. Les dents qui ont subi cette épreuve sont caractérisées par une fragilité plus importante, comparativement aux dents qui vivent encore. Elles ont plus de facilité à se faire attaquer par d’autres caries.
Cela souligne alors la nécessité de consulter fréquemment un dentiste, pour vous assurer que votre dent dévitalisée est saine. Avec un bon entretien, elle n’aura rien à craindre pendant quelques années. Dans le cas contraire, une extraction doit s’envisager pour protéger la dent qui a fait l’objet d’une dévitalisation.
Les répercussions d’une dent dévitalisée
Comparativement à l’extraction dentaire, la dévitalisation peut être perçue comme une meilleure alternative. Cependant, n’allez surtout pas penser qu’elle est dépourvue de conséquences. Dans la mesure du possible, gardez-vous de faire ce choix. En effet, les répercussions peuvent être désastreuses et se présentent comme suit :
L’augmentation de la fragilité de la dent concernée
Une dent dévitalisée est susceptible de devenir plus fragile et friable. Vous pourriez finalement être contraint de subir une extraction dans l’un de ces cas. À l’opposé, une dent vivante a plus de force et de résistance. Que faire lorsque votre dent est atteinte d’une carie ou n’importe quelle autre affection ? Privilégiez des soins que peut fournir un dentiste, afin de stimuler le renouvèlement de la pulpe.
La décoloration des dents
Une fois que la dent a été dévitalisée, vous pourriez constater qu’elle perd sa couleur originelle. Cela s’explique par l’absence des nutriments à l’intérieur de la pulpe. Les personnes qui ont ces dents peuvent alors ressentir une certaine gêne esthétique.
La multiplication des bactéries
Les mauvaises bactéries se propagent plus facilement à l’intérieur d’une dent dont les nerfs ou vaisseaux sanguins ont été éliminés. Celles qui contribuent au maintien de la structure dentaire et des gencives se révèlent alors inopérantes. Il se produit donc une instabilité de la flore bactérienne présente dans la bouche, qui est causée par les dents dévitalisées. Ces dernières sont facilement attaquables par les caries, et d’autres affections dentaires. Procéder à une extraction est souvent la solution suggérée par les dentistes pour traiter efficacement ce problème.
Comment l’organisme est-il déséquilibré par la dent dévitalisée ?
Selon certains professionnels des soins dentaires, les bactéries contenues dans les dents dévitalisées sont potentiellement la cause de certaines instabilités dans l’organisme. Comment cela peut-il s’expliquer ? Les bactéries prennent d’assaut la dent dévitalisée, ce qui n’est pas sans impacter négativement la flore intestinale. Cette dernière est en étroite relation avec la flore présente à l’intérieur de la bouche.
Vous l’ignoriez peut-être, mais la flore intestinale joue un rôle majeur dans la stabilité de l’organisme. En faisant dévitaliser une dent, vous perturbez durablement cet équilibre et cela touche de multiples organes.
Faire dévitaliser l’une de vos dents peut être la source de nombreuses conséquences sur le long terme. Cette action doit alors être évitée dans la mesure du possible, car plusieurs autres alternatives sont envisageables. Consultez un dentiste expérimenté pour bénéficier des meilleurs conseils en la matière.