Avant de subir une greffe de cheveux, de nombreux patients s’interrogent à propos de la potentielle douleur qu’il est possible de ressentir. Elle constitue alors un frein pour certains, qui hésitent ensuite à faire le pas. Pourtant, effectuer une greffe du cuir chevelu figure parmi les actes chirurgicaux de moindre importance. Cela signifie que l’opération est réalisée sous anesthésie locale, ce qui réduit considérablement la gêne liée. Est-ce que la greffe de cheveux fait mal on vous dit tout ?
Greffe de cheveux : état de la douleur durant l’intervention chirurgicale
Gardez en tête que vous éprouverez peu de douleur, lorsque vous prendrez la décision de vous faire greffer les cheveux. Toutefois, cela ne signifie pas que vous subirez un calvaire pendant toute la procédure. Le chirurgien vous informera d’ailleurs qu’il est possible qu’un certain inconfort puisse être ressenti. Le seuil quant à lui dépendra véritablement de la sensibilité de chaque patient. Est-ce que la greffe de cheveux fait mal on vous dit tout ?
En interrogeant certaines personnes à ce sujet, il en ressort que la douleur ressentie se définit plus comme un ensemble de fourmillements. Leur intensité est variable, et peut être perçue durant :
- L’injection de l’anesthésiant ;
- Le prélèvement des follicules de la partie donneuse ;
- La mise en place des greffons.
Après l’intervention : est-ce que la greffe de cheveux fait mal on vous dit tout ?
Quelques heures après votre greffe capillaire, il est possible que vous soyez sujet à une gêne. Son ressenti peut être plus ou moins important selon votre sensibilité. Cela se produit dès que les actions de l’anesthésie se dissipent, et vous aurez alors l’impression que votre crâne vous gratte. L’effet peut être assimilable à une coupure. Est-ce que la greffe de cheveux fait mal on vous dit tout ? Notez que cette réaction n’est pas anormale, puisque vos terminaisons nerveuses ont été stimulées.
Contrairement à d’autres types d’interventions chirurgicales, la greffe de cheveux n’est pas très invasive. N’espérez donc pas être sujet à des douleurs insupportables dans la région donneuse. Par contre, la douleur après l’acte chirurgical est normale, car elle découle des gonflements qui se produisent. Il faudra alors mettre en pratique les conseils de votre chirurgien, pour résoudre le problème dans les meilleurs délais. Est-ce que la greffe de cheveux fait mal on vous dit tout ?
Vous devez aussi bien utiliser :
- Le shampoing ;
- La lotion ; fournis par la clinique.
Au bout de quelques jours, les douleurs disparaitront complètement et vous retrouverez une vie normale.
Récapitulatif : est-ce que la greffe de cheveux fait mal on vous dit tout ?
De ce qui précède, vous savez désormais que se faire greffer les cheveux n’est pas exempt de douleur. Vous pourriez ressentir des picotements, au moment où les implants capillaires sont placés. Au cours des heures qui suivront l’intervention, il est possible que la gêne soit toujours présente. Il est inutile de vous stresser outre mesure, car les douleurs indiquées ne sont pas insupportables. Un puissant anesthésiant est également utilisé pour faciliter le déroulement de la greffe de cheveux.
En fonction de la méthode de greffe employée, l’intervention peut potentiellement être indolore. Est-ce que la greffe de cheveux fait mal on vous dit tout ? Vous avez désormais la réponse à cette question, et pourrez vous préparer en conséquence. Voici un aperçu des particularités liées à chaque technique de greffe, et son seuil de douleur :
La méthode FUT : est-ce que la greffe de cheveux fait mal on vous dit tout ?
Pendant de nombreuses années, cette technique a été employée pour effectuer des greffes de cheveux. Elle consistait à réaliser de profondes entailles derrière la tête pour prélever les greffons. La bande d’épiderme était ensuite remise en place au moyen d’agrafes. Comme vous vous en doutez, il faut plus de temps pour récupérer après cette forme d’intervention chirurgicale capillaire.
L’intensité des douleurs peut même empêcher certains patients de bien dormir. Est-ce que la greffe de cheveux fait mal on vous dit tout ? Les autres conséquences dans ce cas sont :
- La localisation de la douleur ;
- La forte sensibilité de la cicatrice.
La méthode FUE : est-ce que la greffe de cheveux fait mal on vous dit tout ?
En optant pour cette technique, vous n’aurez pas à subir tous les inconvénients du FUT. Ici, l’intervention chirurgicale capillaire est peu invasive. C’est la raison pour laquelle de nombreuses cliniques la pratiquent. Les follicules sont extraits les uns après les autres, sans qu’il soit nécessaire d’inciser le cuir chevelu. Dans ce cas, est-ce que la greffe de cheveux fait mal on vous dit tout ?
Cette alternative est plus douce comparativement à la méthode FUT. Son avantage réside dans le fait que les brûlures après la greffe sont réduites. Des complications ont moins de chances de se produire, ce qui explique la popularité de la méthode FUE.
Est-ce que la greffe de cheveux fait mal on vous dit tout ? Tout dépend notamment de la technique utilisée. Vous ressentirez probablement une petite douleur à différentes étapes de l’intervention chirurgicale. Elle s’estompe assez vite dans la plupart des cas. Chez les patients où les douleurs postopératoires persistent, il faudra alors consulter au plus vite un chirurgien.