DEMANDE DE DEVIS

      Qu’est ce qu’un bridge ou pont dentaire ?


      Le bridge est une prothèse dentaire constituée de plusieurs couronnes appelées « pont », il est utilisé pour des patients à qui il manque une ou plusieurs dents. Cependant pour poser un bridge vous avez besoin d’un support (dent pilier ou d’une vis) sur lequel il vient se fixer.


      Les différents types de ponts :


      • Le bridge fixe : Il peut remplacer plus d’une dent et sera fixé sur les deux dents adjacentes saines et solides qu’on appelle dents piliers, elles serviront de support afin de fixer les couronnes.
      • Le bridge fixe avec implant : Il remplace plusieurs dents manquantes, avec comme support deux implants sur lesquels seront fixés le bridge.
      • Le pont hybride : il est fixé sur les deux dents voisines : d’un coté une aile en métal vient se poser sur la face cachée de la première dent pilier et de l’autre coté la deuxième dent pilier servira de support afin de fixer une couronne.
      • Le pont papillon : Il remplace rarement plus d’une ou deux dents. Il est fixé aux dents voisines à l’aide de deux ailes en métal collées sur la surface cachée des dents.
      • Le pont californien : Le pont californien vient lui se poser à l’aide d’incrustation. Seule une petite partie des deux dents piliers sera taillée afin de fixer les deux incrustations et ainsi placer le bridge.

      La durée de vie d’un bridge peut aller d’une vingtaine d’années à une vie entière compte tenu de la qualité des matériaux utilisés, de la compétence du dentiste mais aussi de l’hygiène bucco-dentaire du patient. Il est recommandé de se brosser les dents au moins deux fois par jour avec un dentifrice contenant du fluor et de consulter son dentiste une à deux fois par an.

      Quels sont les avantages du bridge dentaire ?

      D’un point de vue esthétique le bridge dentaire est excellent puisque la teinte et la forme sont adaptées aux dents naturelles du patient, il s’harmonisera parfaitement avec le reste de la dentition. D’un point de vue fonctionnel, le bridge peut remplacer plusieurs dents. Pour cela, il suffit que les dents adjacentes soient suffisamment saines et il sera tout à fait possible d’avoir un bridge avec un pont de plusieurs dents. Il sera également adapté si la pose d’implant n’est techniquement pas possible.


      Enfin, financièrement il reste un très bon compromis à l’implant. Le bridge dentaire est plus accessible par rapport aux prix des implants dentaires.

      Quelle est la différence entre le bridge et l’implant dentaire ?

      Le bridge dentaire et l’implant sont les deux traitements les plus utilisés pour remplacer une ou plusieurs dents manquantes. La pose du bridge se fait plus rapidement que l’implant car il n’y a pas de phase d’ostéo-intégration à observer. En revanche, cela nécessite de meuler des dents adjacentes saines. L’implant dentaire quant à lui est une solution plus durable, et permet de préserver le capital osseux grâce au pilier qui sert de racine artificielle. C’est un traitement isolé qui contrairement au bridge n’a pas besoin de dents piliers pour être posé. Les dents adjacentes restent donc intactes.

      Choisir entre la pose d’un bridge ou d’un implant dépendra donc de différents facteurs : le coût du traitement, la rapidité du traitement, l’aspect esthétique et fonctionnel du traitement, la faisabilité du traitement, notamment en fonction de la qualité de l’os et des racines.

      Alors N’attendez plus

      pour être de nouveau en confiance

      et vous offrir le confort d’autrefois !

      Demandez votre devis gratuit