traitement dentaire
Traiter efficacement la parodontite : 3 éléments à connaître

La parodontite reste une maladie dentaire qui touche environ un Français sur deux. Elle apparait lorsqu’une gingivite (inflammation des gencives) n’est pas vite prise en compte. Si cette affection semble irréversible, il existe tout de même des moyens pour arrêter son développement. Découvrez alors dans cet article comment traiter la parodontite ainsi que d’autres informations utiles sur le sujet.

La parodontite : définition, causes et symptômes

La parodontite demeure une maladie dentaire qui se manifeste par une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle est causée par des bactéries spécifiques. De plus, une mauvaise hygiène bucco-dentaire favorise grandement l’apparition de ce mal. Par ailleurs, la parodontite constitue un prolongement d’une gingivite non traitée. Ainsi, elle apparait comme une affection évolutive dont les signes cliniques se révèlent au fur et à mesure de l’évolution de la maladie.

Consulter un spécialiste en Parodontie dentaire dès l’observation des premiers symptômes de ce mal permet de très bien soigner la parodontite. Justement, en parlant de symptômes de ladite affection, nous pouvons citer essentiellement :

  • Le gonflement, le saignement et la sensibilité de la gencive ;
  • La mauvaise haleine ;
  • L’observation d’un vide ou d’espace entre la gencive et la dent (poches parodontales) ;
  • Le déplacement des dents pendant la mastication des aliments ;
  • La sensibilité de la dent, etc.

La parodontite : comment la traiter ?


Pour empêcher le développement ou arrêter l’évolution de la parodontite, la première chose à effectuer consiste à adopter ou à retrouver une bonne hygiène bucco-dentaire. À cet effet, vous devez :

  • Vous brosser les dents au moins deux fois par jour durant trois minutes environ avec une brosse à dents et une pâte dentifrice capable d’éliminer les plaques dentaires ;
  • Employer des brossettes ou la soie dentaire pour enlever les saletés qui se trouvent au niveau de l’espace interdentaire ;
  • Effectuer des bains de bouche en utilisant un produit adapté ;
  • Réduire votre consommation de nourritures sucrées.

D’un autre côté, comme vous pouvez vous en douter, le passage chez un spécialiste s’avère indispensable en matière de traitement de la parodontite. Le professionnel peut réaliser un détartrage dans la partie de dessous des gencives sous anesthésie pour enlever totalement la plaque.

Pour réussir sa mission, ce professionnel utilise souvent des matériels de détartrage vibrants à ultrasons et des curettes parodontales. Le détartrage effectué par le spécialiste s’accompagne d’injections d’antiseptiques au niveau de la gencive. À part cela, le professionnel peut recourir à la chirurgie pour soigner cette maladie surtout si l’on constate une perte gingivale ou osseuse. Un traitement médicamenteux (prise d’antibiotiques) peut aussi contribuer à stopper le développement de la parodontite.

Quelques complications liées à la parodontite non traitée

Les complications liées à la parodontite demeurent très rares. Toutefois, si cette maladie n’est pas très rapidement soignée, ou si elle se révèle agressive, elle peut occasionner :

  • La perte des dents ou le déchaussement de ces dernières ;
  • L’apparition des maladies cardio-vasculaires et pulmonaires ;
  • Un accouchement prématuré.

Outre tout cela, si la parodontite n’est pas vite prise en charge, le spécialiste peut être obligé d’enlever la dent touchée afin d’empêcher l’évolution de la maladie. Non traitée, cette affection peut également déséquilibrer un cas de diabète. Sachez que les femmes enceintes doivent effectuer régulièrement des bilans dentaires en raison des changements hormonaux qu’elles connaissent pendant cette période.

En résumé, la parodontite reste une maladie dentaire causée par des bactéries qui se développent dans la bouche lorsque l’on ne se brosse pas correctement. Cette affection peut abimer l’os de soutien des dents. De plus, non traitée, elle peut amener le dentiste à arracher la dent touchée pour préserver la santé du patient. En revanche, avec un traitement approprié, ce mal se soigne très bie



Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DEMANDE DE DEVIS