Une couronne dentaire est une prothèse destinée à renforcer votre dent naturelle. Elle permet au patient de conserver sa dent d’origine et éviter par conséquent l’extraction.

Ainsi, la couronne viendra recouvrir et protéger une dent endommagée, abimée, casée ou morte à la suite d’une carie ou après une dévitalisation.

Lorsqu’une  dent est manquante, la couronne dentaire a également un rôle important car elle vient compléter l’implant dentaire qui lui a pour rôle de remplacer la racine. La couronne va donc être chevillée  à l’implant comme dent de substitution afin de lui redonner la fonction de mastication.

D’un point de vue esthétique, elle permet d’uniformiser votre sourire et de le rendre plus beau en alignant, unifiant la couleur et la forme de vos dents tout comme une facette dentaire. Contrairement aux facettes qui ne peuvent être posées que sur des dents saines et alignées, les couronnes ont l’avantage  de pouvoir être posées sur des dents non alignées et endommagées.

 

Pour être fixée, la dent endommagée doit être meulée pour pouvoir accueillir la couronne. Elle sera ensuite stabilisée à l’aide de ciment dentaire de manière définitive.

La pose d’une couronne est un traitement irréversible.

Il existe différents types de couronnes dentaires, bien qu’elles remplissent les mêmes fonctions, elles n’ont toutefois pas toutes le même rendu esthétique.

Nous proposons principalement la couronne en zircone par son rendu naturel robuste et esthétique.

La durée de vie d’une couronne dentaire dépend en grande partie de votre hygiène bucco-dentaire. Bien qu’elle ne soit pas sujette aux maladies parodontales et aux caries, la dent qui se trouve en dessous de votre couronne l’est toujours. Il est donc primordial de bien se brosser les dents régulièrement et de consulter votre dentiste une à deux fois par an.