Lutter contre la calvitie
Quelques conseils pratiques pour mieux lutter contre la calvitie

La calvitie est une perte irrésistible de cheveux qui se manifeste au fur et à mesure que vous prenez de l’âge. Ce mal, connu sous le jargon médical d’alopécie androgénétique héréditaire, atteint plus d’hommes que de femmes. En effet, un rapport a réussi à démontrer que 50 % des hommes sont touchés par ce phénomène comparativement aux femmes qui n’en sont qu’à 40 %. De plus, certaines personnes rencontrent ce calvaire étant bien plus jeune. Une fois que vous êtes atteint de calvitie, il est impossible de retourner en arrière. Découvrez dans cet article comment lutter contre la calvitie.

Quelques solutions efficaces pour vous aider à lutter contre la calvitie

Il existe divers moyens de lutter contre la calvitie. Parmi ceux-ci, l’utilisation des shampooings faits à base de produits naturels et bio est vivement recommandée pour garder vos cheveux en bonne santé, et par conséquent, aider à lutter contre la calvitie. Pour un usage efficace de votre shampooing, il est conseillé, lors de l’application, de masser soigneusement votre crâne. Cela entrainerait une stimulation du follicule pileux et alors, la pousse des cheveux.

Par ailleurs, pour lutter contre la calvitie, il existe une autre solution qui peut vous y aider. Il s’agit ainsi des huiles essentielles 100 % naturelles. Ces produits ont de multiples vertus toniques qui facilitent la pousse des cheveux. Parmi les différentes huiles essentielles que vous pouvez trouver sur le marché. Privilégiez l’huile de ricin, l’huile extrait des racines de Maca et l’huile essentielle de Cèdre de l’Atlas.

Avec un mélange composé de chacune de ces trois huiles, massez votre cuir chevelu et laissez agir pendant une heure. Lavez ensuite vos cheveux grâce à un shampooing doux.

De plus, une alimentation saine permettrait d’avoir des cheveux en bonne santé. En effet, lorsque vous êtes malnutri, votre organisme fait face à des carences de certains nutriments importants à la pousse de vos cheveux. Ainsi, l’apparition de calvitie pourrait être issue d’une mauvaise alimentation qui entrainerait une mutation de testostérone. Il convient alors de bien se nourrir, car une bonne alimentation doit s’assurer d’apporter aux cheveux du fer, du zinc, du cuivre, du silicium, des vitamines B et de l’oméga-3.

De même, il existe des médicaments pour aider à lutter contre la calvitie. Le plus connu est le Finastéride. En matière de lutte contre la calvitie, il est le médicament le plus prescrit et a une action directe sur l’hormone responsable de la chute de cheveux. Contrairement à ce que vous pouvez penser, il ne fait pas repousser les cheveux. Son emploi vise à réduire la chute de cheveux.

Mais, à part le Finastéride qui s’ingère, il existe une autre voie médicamenteuse se nommant le Minoxidil. Ce dernier est une lotion qui permet de dilater les vaisseaux afin de stimuler le follicule pileux. Son mode d’emploi consiste à être appliqué sur le crâne pour permettre de lutter contre la calvitie.

Autres conseils pouvant aider à lutter contre la calvitie

Si vous souhaitez lutter contre la calvitie, en plus des solutions évoquées plus haut, il existe quelques autres conseils qui peuvent vous aider.

Ainsi, vous pouvez recourir à la greffe de cheveux ou procéder à un implant capillaire.

Lutter contre la calvitie avec la greffe de cheveux

La greffe de cheveux est une méthode chirurgicale qui consiste à implanter des greffons dans le but de combler les trous. Cependant, cette intervention chirurgicale présente quelques risques comme celle d’une infection. Pour ce faire, veillez à effectuer vos soins de greffe dans un établissement de sureté. L’intervention peut varier selon le type de calvitie.

L’implant capillaire pour lutter contre la calvitie

L’implant capillaire, quant à lui, est une autre solution pour permettre de lutter contre la calvitie. À la différence de la greffe de cheveux, elle est une intervention médicale, mais non chirurgicale. La technique consiste à fixer des cheveux sur un filet, qui sera ensuite posé sur le cuir chevelu. Vous retrouverez des cheveux sur l’ensemble de votre crâne. À l’image de la greffe de cheveux, l’implant capillaire présente également quelques risques. Attention donc à la mauvaise hygiène des centres.



Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

DEMANDE DE DEVIS